GCRA

GCRA — C’est Quoi?

Le projet de la Gestion des Cotisations et des Recettes de l’ASFC (GCRA) est une initiative pluriannuelle qui transformera la perception des taxes et des droits applicables aux marchandises importées au Canada. Grâce à la GCRA, l’ASFC modernisera et simplifiera le processus d’importation des marchandises commerciales.  Le système présent de comptabilité et maintenance des donnes sera remplacé, donnant place à des options directes et électroniques.

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Guide de GCRA aux Importeurs

Calendrier de GCRA

Version 0 de GCRA: Janvier 2021

Le système courant GLCC a été change du configuration courant au plus robuste système de SAP S4/HANA. Les utilisateurs externes n’ont rapporté aucun changement.

Version 1 de GCRA: 25 Mai 2021

Version 1 lancera le portail client du GCRA, un outil libre-service qui facilite la comptabilité et gestion de revenue avec l’ASFC. Les importateurs devront avoir leur lien pour le portail, et donner autorité a votre courtier en douane.

Version 2 de GCRA: Printemps 2022

Version 2 verra l’expansion de plus de fonctionnalités du GCRA dans le Portail Client. Les Cautionnements d’Importateurs seront obligatoire pour tous les importateurs selon l’ASFC.

Les Prochaines Étapes

Q:  Qu’est-ce que les importateurs doivent faire pour s’apprêter au GCRA?

R: Il y a quelques étapes à suivre pour vous assurer d’être prêt pour le GCRA :

  • Sur le site web de l’ASFC,  ouvrir votre portail client suite au relâche du Version 1 du GCRA en obtenant une CleGC ou en utilisant un Partenaire de Connexion et lier vote compte d’affaires.
  • Au Version 1, créer votre portail de compte d’affaires et donner l’autorité à vos employés et/ou votre courtier en douane ou conseiller commercial.
  • Avant Version 2, parler avec votre courtier en douane ou une société de cautionnement pour de l’assistance pour obtenir un cautionnement pour Privilège de la mainlevée avant le paiement.
  • Si vous avez votre propre  logiciel pour transmettre électroniquement  de l’information à l’ASFC, vous aller devoir faire des changements à votre système.  Veuillez-vous référer au Document sur les exigences à l’égard des clients du commerce électronique  (Chapitre 24 et 26) pour plus de détails.

 

Pour plus d’informations, contactez Bonnie Weldrick

Bonnie Weldrick

Regional Manager | Gestionnaire Régional